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Réussir sa cérémonie laïque

Photo du rédacteur: Pierre StPierre St

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

La cérémonie laïque est de plus en plus présente dans les mariages ne comportant pas de cérémonie religieuse. C’est toujours un moment émotionnellement fort et marquant dont tout le monde se souvient. Cependant, l’organiser peut freiner certains couples. Stephane STONE Events vous partage ici son vécu de DJ sur le sujet, de la phase de préparation avec les témoins et les mariés, à son déroulement le jour J.


Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est une célébration non religieuse, non administrative, libre et personnalisée entre deux personnes souhaitant s’unir pour la vie. Elle dure généralement entre 45min et 1h.


Qui y participe, qui l’organise, qui la mène ?

Le choix de l’organisation d’une cérémonie laïque est fait par les mariés. Ils peuvent l’organiser eux-même, ou faire appel à un professionnel de l’exercice.


Les organisateurs doivent définir :

  • Le maitre de cérémonie (ou l’officiant(e)), qui peut être un membre de la famille, un ami ou un professionnel,

  • Les intervenants : les parents, membres de la famille proches des mariés, mais également témoins et/ou amis proches.

  • De possibles animations (films, chants, musique live…), qui peuvent éventuellement remplacer un discours,

  • Le rituel qu’ils souhaitent mettre en place.


Un détail qui a son importance : vous serez possiblement confrontés au refus de certaines personnes que vous vouliez voir intervenir car oser prendre la parole devant une audience n’est pas évident pour tout le monde. Donc ne vous en offusquez pas ! 😊


Où a-t-elle lieu ?

La cérémonie laïque se déroule dans le lieu principal du mariage. Elle peut avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur (dans ce cas, prévoyez une solution de secours en cas de pluie).



Quand se déroule-t-elle ?

La cérémonie laïque a généralement lieu juste avant le vin d’honneur, donc en fin d’après midi.


Comment se déroule la cérémonie laïque ?

Le déroulé classique d’une cérémonie laïque est le suivant :


1) Arrivée des témoins dans l’allée centrale,

2) Arrivée du marié avec sa mère,

3) Arrivée de la mariée avec son père,

4) Accueil des invités et discours d’introduction,

5) Discours ou animation du 1er intervenant,

6) Présentation du 2nd intervenant,

7) Discours ou animation du 2nd intervenant,

8) Présentation du 3e intervenant,

9) Discours ou animation du 3e intervenant,

10) Présentation du 4e intervenant,

11) Discours ou animation du 4e intervenant,

12) Echange des vœux et des alliances des mariés,

13) Rituel (bougies, sable…),

14) Discours de clôture de l’officiant.


L’officiant(e) accueille les invités en les remerciant d’être présents, en expliquant ce qu’est une cérémonie laïque et pourquoi les mariés ont décidé d’en organiser une. En outre, l’officiant donne les consignes nécessaires à la bonne tenue de la cérémonie laïque (par exemple, mettre les téléphones portables en vibreur). Après cette introduction, l’officiant présente le premier intervenant (ce qu'il fera ensuite pour tous les autres, bien évidemment).

A noter que les discours peuvent aussi se faire à plusieurs.



Pourquoi organiser une cérémonie laïque ?

La principale raison est simple : la cérémonie laïque est un moment unique dans une vie.


Pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement car ce sera probablement une des seules fois où toute votre famille et vos amis seront réunis dans la même pièce et auront l’occasion de partager avec vous leurs émotions et leurs sentiments. Car oui, dans les discours, on demande généralement aux intervenants de partager leur la première rencontre avec le couple, leurs 1ères impressions, une anecdote particulière vécue avec le couple (bien évidemment toujours dans le respect des mariés)…

Ces discours sont autant d’occasions d’un partage de bonnes vibrations propices aux émotions, aux frissons : 2e bonne raison ! Pensez aussi que c’est pratiquement le seul moment du mariage où votre famille et vos amis auront l’occasion de s’exprimer en face de tous pendant la journée du mariage.

Enfin, la 3e raison est que cette cérémonie est totalement personnalisable. Il n’y a pas de protocole écrit dans le marbre. Chaque participant peut participer à sa manière, en faisant un discours, un chant, en jouant un morceau de musique en live, en proposant un mini film sur les mariés… Bre, vous êtes libre de rendre ce moment encore plus unique.


De quoi avez-vous besoin pour votre cérémonie laïque ?

Techniquement parlant, pour une cérémonie laïque digne de ce nom vous avez besoin :

  • D’un minimum de mobilier :

    • Chaises pour les invités et les mariés

    • Un pupitre ou une petite table pour les intervenants (pas obligatoire mais bien pratique)

    • Une petite table pour le rituel

  • Une décoration florale,

  • Une sonorisation de l’endroit, généralement fournie par le DJ :

    • Une baffle suffisamment puissante,

    • Deux micros sans fil à minima (un pour le maitre de cérémonie, un pour l’intervenant),

    • Une table de mixage capable de raccorder toutes les sources sonores aux baffles (micros, PC pour la musique, vidéoprojecteur)

    • Un DJ pour lancer les titres musicaux choisis pour les moments d’arrivée des intervenants et ceux de transition entre deux interventions.



Quelques conseils pour une préparation réussie

Voici mes quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux pendant votre cérémonie laïque :


Le programme :

  • Préparez un planning clair et détaillé de la cérémonie laïque, minuté.


Les discours :

  • Demandez à vos intervenants (témoins et amis) de faire une intervention de 5min environ et d’écrire leur texte. Evitez l’improvisation au maximum.

  • Choisissez les titres musicaux que vous souhaitez passer pour l’arrivée des témoins, amis, parents et mariés, mais aussi ceux entre chaque discours. Définissez avec le DJ le début et la fin de chaque musique si besoin.

  • Maitre de cérémonie, collectez leurs discours avant le jour J et écrivez le programme de la cérémonie dans sa totalité, en incluant toutes vos interventions.

  • Communiquez ce document au DJ afin qu’il prépare au mieux ce moment.


Les animations :

  • Indiquez au DJ dans la phase de préparation de la cérémonie laïque toutes vos animations afin qu’il amène le matériel nécessaire pour les rendre possible le jour J.

  • Pour les films et PowerPoints :

    • Transformez vos PowerPoints en films (format mp4 par exemple) si possible,

    • Si vous devez absolument passer un powerpoint, utilisez le PC avec lequel il a été créé, ou vérifiez bien qu'il fonctionne correctement sur le PC qui va le faire passer : en effet, on rencontre souvent des soucis de versions de powerpoint et de puissance de PC qui modifient le rendu et la vitesse de défilement des slides...)

    • Vérifiez le bon fonctionnement de vos films dans la salle le jour J avant le début de la cérémonie laïque,

    • Si votre film contient du son, demandez au DJ d’avoir les câbles nécessaires à la connexion sonore du PC ou du vidéoprojecteur à sa table de mixage.

La disposition de la salle :

  • Sur la scène, disposez :

    • Deux deux pour vous les mariés, en face de l’assistance,

    • Une table basse pour poser le nécessaire pour votre rituel

    • Un pupitre pour les intervenants

    • Des supports pour les micros

  • En face de la scène,

    • Des chaises pour vos invités, avec une allée centrale

  • Sur le côté :

    • Une table et chaise pour le DJ, suffisamment éloignée de la scène et du public pour ne pas apparaître sur les films et photos.

En guise de conclusion

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, c'est que vous êtes réellement motivés à vous lancer dans l'organisation d'une cérémonie laïque. Foncez, vous ne serez pas déçus !



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