top of page
Rechercher

Comment occuper ses invités entre la mairie et le vin d'honneur ?

Photo du rédacteur: Pierre StPierre St

Dernière mise à jour : 4 août 2022

ous y êtes. Vous avez confirmé votre heure de mariage à la mairie dans l'après-midi. Cependant, votre cérémonie laïque ou votre vin d'honneur commence 2 ou 3h après la fin de la cérémonie civile. Que faire pour ne pas casser la dynamique de votre journée ?



Pas d'inquiétude, de nombreuses solutions existent ! En voici quelques-unes (que vous pouvez mélanger pour certaines, afin de contenter l'ensemble de vos invités) :


  1. Des boissons (eau, softs à minima), des tables et des chaises : c'est le minimum ! Tout le monde n'aura pas envie de participer aux distractions que vous avez prévues... Certains auront juste besoin de discuter tranquillement.

  2. Des distractions"calmes" : pétanque et molkky seront vos principaux alliés, ils permettent à vos invités de tous âges de jouer ensemble et de passer un moment agréable et fun, le tout sans suer et se fatiguer ! Evidemment, n'oublions pas le crocket, le hula hoop, le limbo...

  3. Des jeux de table populaires : mettez à disposition de vos invités de grands classiques tels que Time's up, Loups-garous de Thiercelieux, UNO, Blanc-Manger Coco, Puissance 4... raviront de nombreux invités.

  4. Des jeux traditionnels de votre région, des jeux géants (dominos, mikado, pinata..) ou des jeux de kermesse : vous pouvez trouver des associations louant ces jeux pour des prix vraiment très attractifs (par exemple, en Bretagne : https://www.maisondesjeuxbretons.fr/ )

  5. Des quiz musicaux : un classique qui ne déçoit jamais.

  6. Lancer les animations tels que les films et vidéos préparés par vos invités, qui sont souvent peu dynamiques et difficiles à placer pendant le repas. Dans le même genre, il y a aussi le cinéma en plein air.

  7. Faites découvrir à vos invités le plan de table de manière originale : créez des équipes au hasard (tirage au sort des équipes sur place), enfermez le plan de chaque table dans une boite à code, et liez chaque chiffre du code à des énigmes que vous aurez préparés à l'avance.

  8. Pour les plus petits, pensez à la table à coloriages géants, voire au châteaux gonflables si vous avez davantage de budget.


Si vous avez un peu plus de budget :

  1. Une séance photo pour les invités (ou votre séance photo avec les invités), avec un photographe dédié. N'hésitez pas à proposer des accessoires en lien avec le thème de votre soirée !

  2. Un atelier photobooth : autonome, c'est une solution simple et moins onéreuse qu'un photographe dédié.

  3. Un magicien / mentaliste : succès garanti !

  4. Un caricaturiste, un artiste peintre live : il permettra à vos invités de repartir avec un souvenir unique de votre mariage

  5. un escape game sur mesure

  6. une animation avec des comédiens (faux serveurs, faux musicien, faux prêtre...)




Si vous souhaitez rester près de la mairie :

  1. Organisez un rallye ou une chasse aux trésors personnalisée

  2. Selon la ville, pourquoi ne pas privatiser le petit train touristique de votre ville pour rassembler les invités, créer une ambiance déjantée et réaliser des photos originales ?

  3. Offrez un rafraichissement à vos invités dans un bar sympa proche de la mairie (prévenez et organisez cela à l'avance bien sûr). Il est aussi parfois possible de privatiser le bar ou l'une de ses salles pour la durée de l'attente. Ces lieux disposent parfois de distractions (fléchettes, billard, babyfoot) qui plairont à beaucoup et feront passer le temps rapidement.

Bien évidemment, vous pouvez aussi proposer des ateliers culinaires très simples (barbapapa, popcorn, bar à glaces...) mais je n'en suis personnellement pas fan : vos invités ayant à manger les délicieux petits fours pendant le vin d'honneur, cela est-il nécessaire de les rassasier avant ? A vous de voir :-)




64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page