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10 questions à poser à votre DJ... et même plus si affinité !

Photo du rédacteur: Pierre StPierre St

Le DJ est l'une des pièces essentielles à la réussite de votre événement (mariage, soirée d'entreprise, soirée privée). Ce choix ne se fait pas à la légère et il est conseillé, pour être sûr de son choix, de prendre son temps et de lui poser les bonnes questions. Voici un exemple de questions à lui poser.



Sa disponibilité

Etes-vous disponible à la date de mon mariage ?

C'est évidemment la première question à lui poser avant d'aller plus loin.


Son expérience

Quel est votre formation ? Etes-vous un DJ professionnel ou amateur ?

Même si le diplôme ne fait pas le DJ, il vous assure que le DJ a une bonne connaissance des techniques de mixes et de l'organisation d'une soirée.

La première école française de formation est DJ Network (http://dj-network.com/) et délivre un diplôme ou des certifications reconnus par l'Etat Français (par exemple les certifications RNCP35223BC01 : "Réaliser des performances de DJ dans le cadre d’événements en public" et RNCP35223BC05 : "Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales" par exemple ).


Quelle est votre expérience de DJ pour mon type d'événement ? Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? Combien d'événements de ce type avez-vous animé ?

Un DJ expérimenté avec une bonne réputation est un gage de sécurité. Si votre DJ est débutant mais professionnel et donc les diplômes associés, vous aurez certainement un avantage sur le tarif, tout en étant sûr de ses qualités techniques.


Quelle sera votre réaction si un invité vous demande de passer un titre que nous ne souhaitons pas ?

C'est une question importante car elle vous permettra de discuter avec votre DJ de votre collaboration le jour J (le marié sera-t-il son contact ou plutôt un témoin ?). Normalement, le DJ viendra vous voir pour toute prise de décision concernant un titre de votre liste noire demandé par un invité car le contexte (i.e. l'heure, le nombre de personnes sur la piste,...) peuvent parfois vous faire changer d'avis.


Ses prestations

Etes-vous également animateur ? Parlez vous au micro ?

Tous les DJ ne souhaitent pas se charger des animations que vous comptez mettre en place à différents moments de votre événement. Tous les DJ ne sont en effet pas à l'aise avec un micro . Si vous comptiez sur lui pour le faire, il faut vous en assurer à l'avance.


Si le DJ est aussi animateur : Quelles animations avez-vous à nous proposer ? Etes-vous ouvert à l'animation de jeux (ou autres) que nous pourrions vous proposer ?

Les DJ animateurs disposent d'un catalogue de jeux dont vous n'avez peut-être pas idée. N'hésitez pas à leur demander.


Si le DJ n'est pas animateur : Pouvez-vous toutefois nous mettre à disposition un ou plusieurs micros ?

Sur ce point, je vous conseille de vous assurer que le DJ possède un micro filaire en plus d'éventuels micros sans-fil : les problèmes de batteries / connexion peuvent vite arriver.


Avez-vous des partenaires à nous proposez ?

Le DJ peut disposer d'une liste de partenaires avec qui il a l'habitude de travailler (groupes, magiciens, traiteurs...) et qui peuvent proposer des animations intéressantes pour vous.


Travaillez-vous seul ou en équipe pour ma prestation ?

Le DJ peut être seul... ou non. Il est possible qu'il soit aidé pendant la prestation pour le montage / démontage de son matériel, mais aussi pour l'animation.


Est-ce que l'éclairage et la sonorisation du lieu sont compris dans votre prestation ?

Généralement, l'éclairage et la sonorisation sont fournis par le DJ ou l'établissement de votre événement. Dans ce dernier cas, indiquez-le au DJ pour qu'il les enlève de sa proposition de prix.


Avez-vous besoin que l'on vous prévoit un repas (ou davantage s'il vient en équipe) ?

Tout comme le photographe, le DJ peut souhaiter un repas, notamment lors des prestations longues.


Avez-vous une solution de remplacement en cas d'indisponibilité de votre part le jour J ?

Oui, il faut aussi prévoir cela...


Pouvez-vous travailler à l'extérieur ?

Il s'agit ici de savoir si son matériel est adapté à l'extérieur, mais aussi de savoir s'il a ce qu'il faut pour le protéger (barnum).


Acceptez-vous de travailler à l'endroit de mon événement ?

Les DJ peuvent avoir un rayon d'action limité. Ils peuvent aussi accepter d'aller loin mais vous factureront probablement de frais de déplacement supplémentaires.


Si vous organisez un événement bilingue : parlez-vous la langue de nos invités (à minima l'anglais) ?

Dans le cas d'événements internationaux, cette question peut être très utile, notamment si le DJ assure des animations.


Sa musique

Etes-vous un DJ généraliste ? Est-ce que vous avez des styles de musiques de prédilection ?

Un DJ généraliste, par définition, sera capable de diffuser les titres phares de tous les styles de musique. Cependant, si vous cherchez à organiser une soirée spécialisée dans un style de musique particulier, vous devrez considérer avec attention le style de musique de prédilection du DJ, ou vous orienter vers un DJ spécialisé dans ce style de musique.


Pouvez-vous nous proposer une liste de 15 titres correspondant à notre demande (cocktail / repas / soirée dansante) ?

Suite à votre 1er entretien avec votre DJ, je vous conseille de lui poser cette question pour vous assurer de votre bonne compréhension mutuelle.


Dans le même style de question : Avez-vous une liste de styles de musiques (avec des exemples) à nous proposer pour la cérémonie laïque / le cocktail / le repas ?

Très souvent, nous savons, en tant qu'organisateur, quel type de musique nous souhaitons entendre pendant la soirée dansante. C'est parfois plus difficile pour les autres moments de nos événements. Cette question est aussi un moyen pour vous de découvrir les goûts de votre DJ et aussi certains de ces coups de cœur.


Est-il possible d'entendre l'un de vos mixes ?

Si le DJ est résident dans un lieu public, il pourra vous l'indiquer et vous pourrez juger de sa qualité technique de mix. Attention toutefois, il est probable qu'il ne passe pas les sons que vous souhaitez entendre car il doit s'adapter au lieu qui l'emploie.

Si le DJ possède un site web ou un compte Soundcloud ou Youtube, il peut vous renvoyer vers ses comptes de ces sites.


Pouvons-nous vous donner une liste de musiques que nous ne souhaitons pas entendre ? Avez-vous des titres que vous refusez de jouer ?

Le DJ vous posera certainement la 1ère question de lui-même. Mais pour la deuxième, assurez-vous que ces titres ne comptent pas parmi vos favoris...


Quelle est la date limite à laquelle nous devrons vous avoir fourni nos listes de titres ?

Le Dj a besoin de temps pour préparer votre soirée. Il est donc probable qu'il vous indique une date limite pour lui fournir la grande majorité des titres à passer absolument.


Ses tarifs

Avez-vous un forfait de base pour mon type d'événement ?

Les DJ ont souvent un forfait pour les événements classiques que sont les mariages et anniversaires. Cependant, ces tarifs peuvent être adaptés en fonction de la demande spécifique du client (nombre de lieux à sonoriser et à éclairer, durée de la prestation...). Méfiez-vous des prix trop bas, ils peuvent cacher des prestations de basse qualité (en terme de matériel DJ, éclairage, sonorisation de basse qualité et donc sujets aux pannes, DJ non professionnel...).


Que comprend votre tarif ?

Il faut vous assurer que la prestation, le matériel DJ, la sonorisation, l'éclairage, les frais de déplacement, l'installation, le démontage sont bien compris dans la proposition de prix que le DJ vous fera.


Quels sont les horaires de la prestation compris dans votre forfait ?

Comme toute prestation, celle-ci comporte une heure de début et de fin. Vous devez savoir si le DJ peut aller au-delà de ces horaires. Si oui, il vous facturera probablement des heures supplémentaires.


Facturez-vous des heures supplémentaires ? Si oui, à quel prix ? A partir de quelle heure ?

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, c'est une information à obtenir. Le DJ vous parlera certainement également de la manière dont vous gèrerez ensemble la fin de soirée.


Quel est votre délai pour me fournir votre offre de prix ?

Utile si vous devez choisir entre plusieurs DJs.


Quelles sont vos conditions de facturation ? Y-a-t-il un acompte à vous verser ? Si oui, de quel montant (ou pourcentage du prix de la prestation) ?

Le DJ peut demander un versement d'arrhes au passage de la commande pour couvrir les frais qu'il avancera avant la date de votre événement.


Quelle est votre politique d'annulation et de remboursement ?

Ceci est précisé dans le contrat que cous passerez avec le DJ. Vous pouvez toutefois lui demander cet information à l'avance.


Pour quand dois-je vous donner ma réponse ?

Le DJ peut être sollicité par d'autres clients à la date que vous demandez. C'est pourquoi vous devez savoir si vous devez prendre votre décision rapidement.


Avez-vous besoin d'autres informations de notre part pour préparer le Jour J ?



Professionnalisme du DJ

Ces questions sont importantes mais un DJ professionnel devrait normalement les traiter en amont de votre événement avec l'établissement que vous utiliserez.


Combien de rendez-vous préparatoires incluez-vous dans votre prestation ?


Quelle tenue porterez-vous lors de notre événement ?

Vous devez informer le DJ du dress code de votre soirée pour qu'il puisse y correspondre.


Etes-vous assuré ?

En tant que professionnel, votre DJ doit à minima disposer d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.


Pensez-vous contacter l'établissement que nous utiliserons pour vous assurer de la disponibilité de l'ensemble des branchements nécessaires à votre prestation ? Est-ce que cette démarche est bien comprise dans votre proposition de prix ?

Si le DJ n'a pas prévu de faire cette démarche, inquiétez-vous.


A quelle heure devez-vous arriver sur place pour mettre en place votre matériel ? A quelle heure partirez-vous ?

L'heure de départ du DJ n'est pas celle de la fin de la soirée. Il s'agit de l'heure à laquelle il aura démonté son matériel et sera prêt à partir de l'établissement.


De quelle espace avez-vous besoin pour vous installer ? Dans la salle que nous louons, quels sont les emplacements que vous pourriez nous proposer ?

Cette question est importante, notamment si vous louez une salle des fêtes / communale, que vous devrez gérer vous-même le jour J.


De combien de prises électriques avez-vous besoin (par lieu de sonorisation / éclairage) ?

Le DJ aura certainement besoin d'un accès à plusieurs prises électriques (connectées à plus d'un disjoncteur) pour brancher son matériel DJ, sa sonorisation et son éclairage.


Avez-vous du matériel de remplacement en cas de panne (par exemple de votre régie DJ, des baffles...) ?

Cette liste de questions est très longues, et d'autres pourraient probablement s'y ajouter. N'oubliez cependant pas que votre feeling avec le DJ est également un paramètre important.


Avez-vous besoin d'une scène ? Si oui, qui se charge de sa location ?

On ne sait jamais...






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