top of page
Rechercher

10 jeux et animations classiques du repas de mariage

Photo du rédacteur: Pierre StPierre St

Dernière mise à jour : 17 août 2022

En France, il est courant de divertir ses invités (ou que les invités vous divertissent) au cours de son mariage par l'organisation d'animations ou jeux "surprise". Cet article de blog regroupe les jeux et animations les plus souvent utilisées.


La chorégraphie de vos invités

On commence par un grand classique : vos chers invités, pour vous distraire, se sont réunis pendant des mois pour vous préparer une chorégraphie sur une musique qui envoie du lourd (comme par exemple, "I gotta feeling" des Black Eyed Peas). Ambiance de feu garantie !

Petites suggestions :

- Pour les mariés : pourquoi pas profiter de ce moment festif pour débuter un petit quart d'heure dansant pour l'ensemble des invités ?

- Pour les invités : préparer un tee-shirt personnalisé peut faire son effet.


La chanson personnalisée

Qui n'a pas assisté à un mariage où le titre "Tout le bonheur du monde" de Sinsemilia n'a pas été repris et personnalisé aux mariés ?

Personnaliser une chanson est un classique qui fonctionne très bien, et la chanter en groupe est un moment fort en émotions, tant pour les chanteurs que pour les mariés. En outre, cette activité permet à tous les invités de participer, et non à un seul petit groupe.


un film original

Préparer un montage original (à base de photos et/ou vidéos) pour les mariés est toujours un moment apprécié par les invités.. s'il n'est pas trop long (visez 10 minutes max) car au delà, beaucoup de personnes s'ennuieront. Vous avez plusieurs options concernant le thème du film :

- les mariés eux-mêmes : généralement l'histoire de leur couple et/ou des deux mariés individuellement est montée de façon sérieuse avec quelques pointes d'humour,

- un message des invités aux mariés : je pense ici au fameux film des "boulettes de papier". Pour cette animation, l'un de vos témoins doit collecter des vidéos individuelles de vos invités se filmant recevant une boulette de papier où il aura écrit un petit mot/message (lisible de loin) destiné aux mariés et la renvoyant à un autre.

- Une chorégraphie pour les mariés : le principe est le même que pour le film des boulettes de papier, sauf qu'ici les invités doivent se filmer dansant une dizaine de secondes sur une musique choisie par l'organisateur de cette animation (ex : "Black and White" de Michael Jackson). Plus les invités seront originaux dans leur manière de danser, plus ce sera drôle !


Les jeux TV revisités

Réutiliser les jeux TV à la mode ou ayant marqué les esprits est également un grand classique de mariage. Je pense ici par exemple aux jeux "Les Z’amours" ou encore "Attention à la marche".

Sélectionnez quelques invités (ou couples, dans le cas des Z'amours) à l'aise en public, lancez le jeu et amusez-vous !

Bien évidemment, comme pour le film, cette activité doit absolument avoir une durée limitée car elle ne fait vraiment participer qu'une partie du public. Là encore, 10 minutes est un bon compromis.


Les quiz

Voilà un bon jeu pour faire participer tout le monde ! Faites des équipes (généralement une table = une équipe), demandez leur de se trouver un nom d'équipe (ou utilisez le nom de la table pour faire simple), et ajoutez ou retirez des points en fonction des bonnes et mauvaises réponses ! Généralement, l'ambiance est folle bien avant la fin du jeu (et pourquoi ne pas introduire des battles de danse en cas d'égalité sur une réponse pour chauffer vos invités avant la soirée dansante ;-) ) !

Le thème du quiz est à votre choix. De manière très classique, on retrouvera le quiz musical et le quiz sur les mariés.


Le jeu des 12 mois

Le jeu des douze mois se joue généralement pendant le repas, entre deux plats. Pour le commencer, vous devez choisir 12 invités et réunir 11 chaises. Vous devrez préparer à l'avance 11 gages et un lot pour le gagnant (par exemple un resto avec les mariés, payé par ces derniers). Le principe du jeu est le suivant : l'animateur demande aux 12 joueurs d'aller chercher aussi vite que possible un objet auprès des autres invités (ex : une clé, une chaussette, une cuillère, une montre...) et de retourner s'asseoir sur une chaise libre. Le dernier joueur à revenir ne pourra pas s'asseoir et sera éliminé. Il recevra un gage (que vous aurez décidé à l'avance) pour le premier mois suivant le mariage. Retirez une chaise, relancez le jeu avec un autre objet, donnez un gage pour le 2e mois... et ainsi de suite jusqu'à ce que 11 joueurs soient éliminés. Vous devez savoir que ce jeu est certes très drôle, mais aussi potentiellement assez "violent" car les joueurs entrent très vite dans la compétition…


LES chaises musicales

Qui ne connait pas le jeu des chaises musicales ? Ici, même principe que le jeu des douze mois : pour commencer, réunissez 12 joueurs et 11 chaises disposées en cercle. Dès que la musique s'éteint, les joueurs doivent s'asseoir. Celui restant debout est éliminé et reçoit un gage à réaliser le 1er mois après le mariage. Ensuite, enlevez une chaise et rebelote, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul joueur. Le vainqueur remporte un lot offert par les mariés.


le jeu d'elle et lui

Ce jeu ne va mettre en scène que les mariés. Ces derniers sont assis dos-à-dos et vont interagir avec le public à l'aide de 2 pancartes : "ELLE" et "LUI". Le principe du jeu est simple : l'animateur pose des questions sur le couple, et les mariés doivent répondre avec l'une des deux pancartes. Les questions doivent être de plus en plus personnelles pour que le jeu soit le plus drôle possible, tout en respectant les limites de l'intimité des mariés bien évidemment.


Le jeu de l'ombrelle ou du chapeau

Le principe de ce jeu est préparer à l'avance :

- soit une ombrelle où sont suspendues sur le pourtour 12 enveloppes contenant des gages (1 par mois suivant le mariage),

- soit un chapeau dans lequel se trouveront ces mêmes 12 enveloppes.

Ce jeu se pratique entre deux plats du repas. L'ombrelle (ou le chapeau) doit passer de table en table mais en faisant le tour de l'ensemble des convives de chaque table. Lorsque la musique s'arrête, la personne tenant l'ombrelle ou le chapeau doit choisir l'une des enveloppes contenant l'un de vos gages. Le hasard va faire des ravages et faire rire toute votre assemblée !


Le jeu des ressemblances

Dans ce jeu, les mariés jouent en équipe pour deviner pourquoi certains de leurs invités se sont levés et pas les autres. Vous l'aurez compris, pour que ce jeu soit mis en place, l'animateur devra avoir préparé à l'avance et disposé sur les tables des invités (juste avant le jeu) une feuille avec une liste d'affirmations numérotées (ex : "1) se lèvent les personnes nées en mars"...) . Les invités se lèvent à l'énoncé du numéro écrit sur la liste et les mariés ont une minute pour deviner pourquoi. Cette animation très sympa a pour gros avantage de faire participer tous vos invités.


J'espère que cette liste de jeux vous aura plu et que vous pourrez en mettre au moins un en place lors de votre grand jour :-)




100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page